EN | FR

Aperçu de l’industrie

Plus d’étudiants du secondaire envisagent les métiers comme choix de carrière


28 février 2022

Soutenir les camps d’entraînement pour les jeunes de l’Ontario qui éduquent les jeunes sur les métiers.

Si l’on en croit les élèves qui participent à l’initiative des camps d’entraînement sur les outils dans les métiers, l’avenir des métiers en Ontario sera entre de bonnes mains.

Les camps d’entraînement sur les outils dans les métiers sont des événements intensifs d’une journée qui s’adressent aux élèves du secondaire, aux adultes à la recherche d’une nouvelle carrière et aux employeurs potentiels, qui ont tous intérêt à remédier à la pénurie actuelle de personnes de métier qualifiées dans la population active. Les camps d’entraînement sont offerts par l’intermédiaire de Soutien Jeunesse Ontario, qui est en train d’organiser jusqu’à 70 de ces événements dans la province. Selon le directeur général Stephen Sell, les élèves du secondaire qui s’inscrivent pour participer le font avec un réel sens de l’objectif.

« Il y a un réel niveau d’engagement de la part des élèves », a déclaré M. Sell, qui est à la tête de l’initiative depuis son lancement en 2021. « Ils sont réellement attentifs, font le travail, et ne se laissent pas distraire comme ils pourraient l’être dans une autre classe. Nous avons eu de nombreux commentaires de certains éducateurs à cet effet ».

L’enthousiasme manifesté par les élèves désireux d’en savoir plus sur les métiers est une excellente nouvelle pour le programme, car l’objectif ultime est de convertir l’intérêt des élèves en apprentissages potentiels. La moitié environ des camps d’entraînement étant maintenant terminée, M. Sell se dit confiant que l’initiative atteint ses objectifs.

« Nous nous attendons à ce que la majorité des élèves, une fois diplômés, exercent un métier », a déclaré M. Sell, qui est en train de planifier les événements du mois de mars à Ottawa. « Ceux qui ont terminé leurs études secondaires essaient maintenant de trouver un emploi dans les métiers ».

Bien que l’objectif premier soit d’attirer les étudiants dans les camps de formation, l’un des aspects importants de chaque événement est la présence d’employeurs du secteur des métiers, lorsque cela est possible. Pour s’assurer qu’un solide bassin de professionnels est disponible, Sell continue de chercher des partenaires de l’industrie.

« La principale chose que nous recherchons est de nous assurer que les employeurs sont impliqués », a-t-il déclaré. « En fin de compte, ce sont eux qui embaucheront potentiellement les jeunes. Plus les employeurs sont au courant de ce que nous faisons, plus les jeunes auront de chances de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme ».

En dépit des difficultés liées à l’organisation d’événements pendant les périodes de restrictions imposées par le COVID-19, Sell a continué à mettre en œuvre un programme solide de camps d’entraînement sur les outils dans les métiers. Cela a souvent impliqué de changer les dates ou de déplacer les lieux, mais l’objectif reste d’accueillir jusqu’à 70 événements.

« Nous avons des plans d’urgence pour les livraisons en fonction des circonstances », a-t-il déclaré. « Nous avons organisé certains événements à l’intérieur, d’autres à l’extérieur. Nous avons fait une combinaison d’intérieur/extérieur. Tout dépend de l’installation et de la météo. L’équipe a été en mesure de les réaliser, quels que soient les obstacles, à l’exception de l’annulation de l’opération ».

Les camps d’entraînement sur les outils dans les métiers sont axés sur cinq secteurs professionnels principaux : électricité, plomberie, mécanique de chantier, technicien d’entretien d’ automobiles et technicien en horticulture. Ils représentent une excellente occasion pour les jeunes et les adultes d’acquérir des connaissances de première main sur les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés en Ontario. Les élèves du secondaire intéressés peuvent s’adresser à leur conseiller en orientation ou à leur professeur d’atelier pour obtenir de plus amples renseignements. Les adultes intéressés et les employeurs à la recherche de nouveaux candidats apprentis potentiels peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le site Web Soutien Jeunesse Ontario.

Source: https://ottawa.citynews.ca/spotlight/more-high-school-students-looking-at-trades-as-career-choice-5044003

Plus d’étudiants du secondaire envisagent les métiers comme choix de carrière
retour

Related Topics: Boot Camp Employment Pre-apprenticeship Skilled Trades Gap