EN | FR

Aperçu de l’industrie

Comment devenir un apprenti plombier ?


27 avril 2021

Chez Soutien Jeunesse Ontario, nous croyons que l'apprentissage est un excellent moyen d'accéder à une carrière lucrative et enrichissante. Même à l'intérieur des métiers, vous avez toute une gamme d'options pour trouver une voie qui vous plaira. Les personnes intéressées par un apprentissage en plomberie se demandent peut-être à quoi cela ressemble et quelles sont les étapes à suivre. Nous avons parlé à quelques propriétaires d'entreprise au sujet de leur apprentissage en plomberie. Voici ce qu'ils avaient à dire :

Comment avez-vous su que le métier de plombier était fait pour vous ?

Dan - Il faut se poser beaucoup de questions, par exemple : « Quelles sont les compétences requises ? » Des mathématiques de base sont nécessaires; ce n'est pas très compliqué, mais il faut saisir les concepts de base. Vous devez aimer travailler avec vos mains et dans un environnement d'équipe. Si vous ne pouvez pas travailler avec les autres, ce n'est probablement pas le métier qui vous convient. Vous devez également avoir de bonnes aptitudes à la gestion du temps.

Matt - Je dirais qu'il faut tenir compte de ses capacités naturelles et de son éthique de travail. C'est un travail physique, et il peut parfois être frustrant. Si tu peux le supporter, c'est un excellent métier où tu peux faire quelque chose de différent chaque jour et apprendre de nouvelles choses. Ce serait une bonne idée de parler à des amis qui exercent d'autres métiers et voir si cela leur convient avant de commencer.

Quelles sont les études requises par le ministère pour commencer un apprentissage ?

Dan et Matt - Il faut avoir au moins une 10e année d'études secondaires ou l'équivalent pour commencer.

Quel niveau de scolarité les employeurs s'attendent-ils à ce que tu aies pour commencer un apprentissage en plomberie ?

Dan - Personne ne s'attend vraiment à ce que tu aies fait plus que des études secondaires.

Matt - Je dirais, le niveau secondaire ou collégial. Si vous n'avez qu'un diplôme d'études secondaires, que cela ne vous décourage pas du tout. Cela ne devrait pas vous empêcher d'obtenir un bon apprentissage, tant que vous travaillez dur et que vous faites preuve d'un niveau de compétence raisonnable.

Si tu es encore au secondaire, que peux-tu faire pour t'aider à trouver un employeur afin de commencer un apprentissage en plomberie ?

Dan - Essaie un programme de formation ! Essayez-le pendant six mois pour voir s'il vous convient. Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) est aussi une excellente option pour les étudiants. Tu pourrais aussi essayer un programme de préapprentissage que la plupart des grands collèges offrent.

Matt - Communique avec Soutien Jeunesse Ontario (SJO). Ils peuvent t'aider à trouver les options qui s'offrent à toi et te mettre sur la bonne voie. Tu peux aussi consulter les plateformes de recherche d'emploi en ligne. Quoi que tu fasses, sois honnête dans ton curriculum vitae et dis clairement que tu es prêt à t'engager à 100 % et à travailler fort pour obtenir cette occasion. Tu dois être proactif. Dépose des CV ou fais une offre à un atelier de plomberie local pour un placement en alternance afin de mettre un pied dans la porte. Peu importe comment tu commences, sois le plus grand travailleur une fois que tu es là. C'est ce qui est le plus important.

Quelles sont les caractéristiques et les compétences requises pour réussir dans le métier afin de devenir un plombier de qualité ?

Dan - Vous devez avoir une attitude positive. Il faut savoir résoudre les problèmes, avoir l'esprit ouvert, être à l'aise avec la technologie, être motivé, avoir envie d'apprendre et continuer à se former. C'est très bien si vous êtes familier ou doué avec la technologie. Vous devez être capable d'utiliser un ordinateur et de travailler sur des projets et des tâches avec peu de supervision.

Matt - Je suis d'accord. Tu dois avoir une solide éthique du travail, être capable de travailler avec les autres et avoir une attitude positive. Tu dois être confiant et minutieux, honnête et juste, en bonne forme physique, avoir une bonne élocution et le sens du détail. Ce ne sont que des suggestions, mais ce sont des traits de caractère qui sont très utiles dans notre domaine.

Quels organismes ont participé à votre apprentissage en tant qu'apprenti ?

Dan - J'ai eu recours à des collèges, à des entreprises tierces pour la formation en sécurité et le SIMDUT, et à une formation interne au sein de mon emploi.

Matt - J'ai surtout fait affaire avec des collèges et Soutien Jeunesse Ontario (SJO). J'encourage vivement toute personne qui cherche à faire carrière dans n'importe quel métier à contacter SJO. Ils éliminent les incertitudes du processus et vous soutiennent tout au long du processus. Vous n'avez pas besoin de faire toutes les démarches par vous-même. Ils ont été là pour m'aider à chaque étape du processus.

En fin de compte, pour devenir un plombier agréé en Ontario, il faut d'abord trouver un emploi pour son apprentissage. Cela peut être difficile si vous n'avez pas d'expérience ou de contacts. Le consensus parmi ceux qui cherchent un poste d'apprenti au niveau d'entrée est que cela peut être très difficile. Ne vous découragez pas - beaucoup de nos apprentis ont commencé comme candidats au niveau d'entrée et sont prospères aujourd'hui - vous devez simplement continuer à poursuivre votre rêve.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui vous permettront d'entendre ce que d'autres ont dit sur la façon dont ils ont commencé. Vous y trouverez également d'excellents conseils. Prenez le temps de les regarder et d'écouter comment ils ont trouvé du travail pour commencer leur carrière dans les métiers.

- Webinaire sur la plomberie - Quel est votre travail en tant qu'apprenti professionnel ? La partie questions-réponses aborde la question de la recherche d'emploi à environ 29 minutes.

- Est-il approprié de faire du démarchage téléphonique lorsqu'on cherche un emploi ? - Écoutez les employeurs répondre à cette question pour ceux qui cherchent du travail.

- Webinaire Apprentissage 101 avec le FCA - SJO et le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) ont collaboré à ce webinaire, qui met en vedette quelques apprentis de SJO. Ils abordent la question " trouver un emploi ». Au fur et à mesure que vous écouterez, vous entendrez leur passion sur la façon dont ils ont dû rester motivés pour trouver leur chemin. Pendant environ 20 minutes, vous verrez leur entrevue.

Si vous avez des questions sur la façon de réaliser vos rêves en devenant un apprenti plombier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous aider en ce qui concerne les apprentissages en Ontario. 

Comment devenir un apprenti plombier ?
retour

Related Topics: Apprenticeship Construction Employment Plumbing